quechoisistu

Foire aux questions

Tue es admissible à participer au concours si tu es un jeune résident de l’Ontario âgé de 18 à 29 ans. Tu peux aussi lire les informations sur l’admissibilité des participants pour déterminer à quelle catégorie tu es admissible.

Tu pourrais gagner…

  • 8 grands prix
  • 2 prix de pré-inscription
  • 8 prix bimensuels
  • 3 prix d’invitation d’ami.e

+ plus de prix encore qui seront annoncés sur les pages Facebook et Instagram de Cheminer sans fumer.

Lire les pages concernant les catégories et les prix pour en connaître davantage sur les prix fantastiques!

Arrêter de fumer ou réduire ta consommation de tabac peut représenter un changement important et cela va signifier que tu vas changer plus d'aspects dans ta vie que simplement ton tabagisme. C'est une bonne idée que de commencer dès maintenant avec de petits changements qui te faciliteront la tâche pour arrêter ou réduire ta consommation par la suite, comme par exemple :

  • changer de routines, comme la routine de ton café du matin;
  • commencer à te préparer en vue de ce que tu feras dans les situations déclenchant une envie de fumer, c'est-à-dire prévoir quelque chose à faire juste après les repas, jeter le cendrier de ta voiture et planifier des pauses ou des conversations au téléphone;
  • créer des distractions auxquelles tu auras recours quand tu auras envie de fumer (comme faire une marche, te préparer un smoothie, appeler un ami, etc.);
  • l'alcool et les fêtes doublent le risque de fumer, alors pense aux événements importants ou aux soirées qui s'en viennent et demande-toi s'il est vraiment nécessaire que tu y participes et, si oui, comment tu vas éviter de fumer;
  • penser à des activités de remplacement pour garder tes mains occupées si tu penses être confronté à un facteur déclenchant. Par exemple, garde sur toi de la gomme à mâcher ou des fruits et légumes en petits morceaux, mâche une paille ou joue avec ton téléphone pour garder tes mains occupées. Candy crush peut être?
  • terminer ta relation avec le tabac, c'est un moment formidable pour entamer de nouvelles relations saines : c'est peut être maintenant le temps de t'inscrire dans un gymnase, de commencer à faire du vélo ou de passer davantage de temps avec tes amis et ton équipe de soutien.

Quand tu t’inscris à quechoisistu… tu te joins automatiquement à une communauté croissante de jeunes adultes en Ontario qui sont déterminés à faire des changements positifs en matière d'utilisation du tabac (et de santé), pour vivre sans tabac pendant toute la vie. Tu peux rejoindre cette communauté en suivant Cheminer sans fumer sur Facebook ou Instagram. Tous les participants et leurs amis/groupe de soutien recevront aussi, de temps à autres, des courriels de Cheminer sans fumer, des conseils pour les aider à gagner dans leur catégorie du concours et comment essayer encore une fois s'il n'y arrivent pas du premier coup. Et bien sûr, on aura aussi la chance de gagner des prix magnifiques.

Quand tu t’inscris pour arrêter de fumer, réduire ta consummation ou continuer de ne pas fumer dans le cadre du concours, il n’est pas nécessaire d’identifier un mentor pour te soutenir. Cependant, quand tu t’inscris, tu as l’option de fournir le nom et l’adresse électronique de quelqu’un qui t’aidera pendant la période du concours (ou la liste de personnes qui formeront ton équipe de soutien). Bénéficier d’un soutien social (un mentor) est très important quand on change son comportement d’utilisation du tabac et les recherches ont indiqué qu’on obtient plus souvent le succès quand on est encouragé par ses amis et sa famille. Tu peux nommer un ami, un membre de ta famille ou autre personne importante dans ta vie. On t’encourage à rester en contact avec ton mentor ou avec ton équipe de soutien pour que ces personnes puissent te soutenir et savoir comment tu vas.

Réfère-toi à la section règlement et admissibilité pour obtenir de plus amples informations sur le rôle de ton mentor.

Oui, votre mentor peut être un fumeur ou un non-fumeur. Dans la mesure du possible, nous vous suggérons de choisir un mentor qui est non-fumeur. Il est plus facile de se retrouver auprès de non-fumeurs quand on essaie de cesser de fumer.

Oui! Tu peux utiliser des aides pour arrêter de fumer pendant le concours. Ceci inclut la thérapie de remplacement de la nicotine (comme la gomme, le timbre) ou les médicaments sur ordonnance (Zyban ou Champix). Pour te renseigner sur tes options et sur ce qui fonctionnera le mieux pour toi, visite ton professionnel de la santé.

Tu peux quand même t'inscrire au concours si utilise des cigarettes électroniques ou si tu vapotes. Il est important de se souvenir que ces produits pourraient contenir de la nicotine, et donc affecter ton admissibilité à être gagnant à la fin de la période du concours (lis le règlement du concours). Bien que les cigarettes électroniques puissent t'aider à arrêter de fumer, il n'y a pas assez de preuves fournies par les recherches pour pouvoir dire si ces produits sont aussi efficaces pour arrêter de fumer à long terme que les autres méthodes, comme le timbre, la gomme ou la pastille de nicotine, ou encore les médicaments sur ordonnance.

Quand on fume de la marijuana, cela peut rendre plus difficile la tâche d'arrêter de fumer du tabac et cela pourrait rendre les rechutes plus probables (recommencer à fumer). Utiliser la marijuana pourrait aussi affecter ton admissibilité à gagner l'un des grands prix (lis le règlement du concours).

Si tu souhaites arrêter d'utiliser la marijuana lors des fêtes, tu peux t’inscrire au concours quechoisistu… dans la catégorie 'Faire la fête sans fumer'.

Il y a une variété d'options disponibles pour augmenter tes chances de succès au concours. Rends-toi à la section Ressources pour arrêter de fumer pour te renseigner davantage sur les médicaments qui aident à cesser de fumer, les services par texto, les brochures et d'autres.

Chaque personne a une expérience différente quand elle arrête de fumer et il est totalement normal de se sentir mal au début. Rends-toi à la section Sevrage pour obtenir des informations sur la manière de faire face aux symptômes courants que tu pourrais présenter.

Félicitations pour ton succès! Tu as quand même le droit de t’inscrire dans cette catégorie si tu arrêtes le premier jour de la période active du concours ou après (15 novembre 2017). Si tu as cessé avant la période active du concours, tu ne seras pas admissible à la catégorie Arrêter pour de bon, mais tu peux quand même t’inscrire dans la catégorie Ne commence pas et gagne en t’engageant à continuer de ne pas fumer!